Historique


En 1894, sept personnes du village de Montsevelier décidèrentt qu'il était grand temps d'animer quelque peu la vie villageoise de cette localité du fin fond du Val Terbi et prirent pour dénominateur commun la musique de cuivres: la Fanfare de Montsevelier était née.
L'histoire de cette société est une succession de moments significatifs, tant sur le plan social que musical. En effet, dans ses jeunes années, cette dernière n'eut de cesse d'officier en faveur de diverses manifestations locales, cantonales et nationales, telles que de grandes réceptions, des fêtes champêtres et de grandes kermesses. Elle organisa également son traditionnel concert annuel et divers festivals régionaux.



La Fanfare de Montsevelier en 1900

Année après année, la société progressa et se fit une place parmi les différents ensembles environnants. L'année 1963 la vit participer pour la première fois à la fête cantonale jurassienne de musique qui eut lieu à Bienne, concours auquel elle prendra par la suite régulièrement part.
Le dernier événement majeur de la Fanfare de Montsevelier fut son centième anniversaire qu'elle organisa en 1994 et qui constitua une manifestation de grande envergure. Son uniforme arrivant en fin de vie, elle profita de cette occasion pour se parer d'une toute nouvelle tunique que les musiciens portent encore et toujours à l'heure actuelle.




La Fanfare de Montsevelier en 1994


Les années nonante, loin d'être représentatives d'une seule et unique manifestation, marquèrent également la volonté de la société de préparer l'avenir. Cette dernière mit ainsi sur pied une infrastructure de formation performante qui ne cessa de s'améliorer avec les années et qui permis et permet encore à plusieurs jeunes musiciens de jouer dans la catégorie reine du monde du brass band.
Désirant se placer au croisement de la population et de la culture, la Fanfare de Montsevelier est à l'écoute de son public tout en leur présentant une musique divertissante et variée propre au répertoire qu'une telle formation requière.